Rentrée scolaire : onze millions de manuels recyclés

  • A
  • A
Partagez sur :

Les manuels scolaires ont été les premières victimes de la réforme du collège et des changements de programme. 

Onze millions de manuels scolaires doivent être remplacés à la rentrée 2016. C'est la conséquence de la réforme du collège et de nombreux changements de programme. Mais que deviennent ces millions de pages obsolètes ? Europe 1 a enquêté.

Un recyclage massif. Pas de gâchis, ces manuels scolaires dépassés ne finiront pas à la poubelle mais ils seront recyclés. D'énormes bennes vont faire leur apparition dans les établissements scolaires qui les demanderont dès la mi-septembre pour faciliter le tri. La collecte sur l'ensemble du territoire est organisée en collaboration par les éditions Belin et l'entreprise Veolia. "Une fois que ces bennes sont remplies, elles vont rejoindre nos centres de tri et de recyclage", explique Sébastien Flichy, responsable de la valorisation des déchets chez Veolia. "Une fois triés, les anciens manuels vont repartir dans les papeteries françaises pour refaire du papier, des livres ou des journaux."

Dons aux associations. Quant aux manuels qui ne seront pas recyclés, ils seront tout simplement donnés. Certaines fédérations de parents d'élèves ont prévu d'en offrir à des associations de soutien scolaire. Certains établissement ont préféré les proposer gratuitement aux élèves.