Rentrée scolaire : le guide des experts Europe 1 (2e partie)

  • A
  • A
Rentrée scolaire : le guide des experts Europe 1 (2e partie)
Partagez sur :

"Collège et lycée : comment réussir sa rentrée ?" Les réponses des Experts Europe 1 avec Okapi et Phosphore.

N° 5 : Mon fils entre en 3e. Quand devra-t-il choisir ses enseignements de détermination pour le lycée ? Comment les choisit-on pour ne pas se fermer de portes, sachant que pour l’instant il vise le métier d’avocat ? Est-ce un choix de la famille ou faut-il suivre l’avis des professeurs ?

On choisit ses deux enseignements de détermination en troisième au cours du deuxième trimestre. En général, la plupart des lycées imposent de prendre une deuxième langue vivante. Le deuxième choix prépare, lui, à sa future série. On prend SES (Sciences économiques et sociales) pour aller en ES, ISI (Initiation aux sciences de l'ingénieur), SES ou Mesures Physiques pour aller en S, une langue vivante 3, par exemple, pour aller en L. Pour viser le métier d’avocat, les trois séries y mènent sans aucun problème. En revanche, s’il aime tout de même les sciences et qu’il ne veut pas se fermer de portes, mieux vaut tabler sur une série S, pourquoi pas en prenant SES. Concernant le choix, c’est en principe l’élève qui décide en tenant compte de l’avis de ses parents et celui du professeur principal. S’il n’a pas le niveau pour l’orientation qu’il s’est fixée, il sera toujours temps de faire un peu de rattrapage pendant les prochaines vacances d’été.

N° 6 : Florian, 14 ans, qui passe en troisième : cette année, je vais aller en "DP6". Je ne vois pas trop ce que c’est… Vous pouvez m’expliquer ?

C’est un enseignement de "Découverte Professionnelle", six heures par semaine. Il s’adresse aux élèves qui envisagent de s’orienter en lycée professionnel. L’objectif est de s’assurer que l’on va s’inscrire dans la bonne
logos-rentree-bis
formation pour le bon métier avant la fin de 3ème, en ayant conscience des réalités de la profession vers laquelle on s’oriente. La plupart du temps, cet enseignement se déroule dans le lycée professionnel le plus proche pour se familiariser avec les lieux. Important, cette option donnera à vos vœux d’orientation une priorité sur les élèves qui ne l’auront pas choisie.

LYCEE

N° 7 : Ma fille entre en 2de cette année. Va-t-elle être touchée par la réforme du lycée ?

L’architecture du nouveau lycée sera prête et rendue publique en septembre a annoncé le ministre de l’Education nationale Luc Chatel. La réforme, initiée sous son prédécesseur, Xavier Darcos, devrait donc théoriquement entrer en vigueur dès la rentrée 2010… Mais ne concernera que les 2de. A la rentrée 2011, c’est la classe de 1ère qui sera réformée et la classe de terminale sera affectée à la rentrée 2012. Votre fille ne sera donc pas "touchée" par cette réforme.

N°8: Ma fille est scolarisée dans le privé au collège. J’ai demandé un lycée dans le public du 20ème arrondissement de Paris, près de chez nous, mais je n’ai toujours pas d’affectation. Que se passe-t-il et comment faire ?

C’est un logiciel informatique, Affelnet, qui gère l’affectation des élèves dans les lycées. Malheureusement pour vous, il donne la priorité aux collégiens du public. C’est donc pour cela que vous ne connaissez toujours pas le nom du lycée de votre fille. Une commission va se réunir le 28 août pour savoir s’il reste des places dans le lycée que vous avez choisi. Si vous n’avez pas obtenu satisfaction, vous serez de toute façon affecté dans un lycée parisien. Mais pas de panique, vous avez vos chances puisque votre capital de points, décidé par le programme, sera certainement élevé. Sur 1.500 points en tout, 700 ont pour critère les notes, 400 la proximité géographique, 200 les bourses, et 50 le rapprochement de fratrie etc. De plus, les lycées de l’Est parisien ne sont pas les plus prisés. La bataille sera sans doute plus rude pour entrer dans les "grands" lycées. Si vous ne parvenez pas à vos fins et que le lycée désigné d’office ne vous convient pas, vous pourrez toujours défendre votre cause auprès du chef de l’établissement de votre choix.

>> Questions suivantes