Rentrée : ai-je le droit à une indemnisation en cas de retard de vol ?

  • Copié
Roland Perez, édité par R.Da. , modifié à
Retards et annulations d'avion sont monnaies courantes. Europe 1 vous explique comment vous faire indemniser.

Les vacances s'achèvent et peut-être avez-vous connu quelques difficultés avec votre avion au moment de partir ou de revenir. Depuis plus de treize ans, un règlement européen est entré en vigueur et prévoit le principe d'une indemnisation des passagers en cas de retard d'avion de plus de 3 heures. Mais attention, ce retard s'apprécie à l'arrivée et pas au départ, puisque l'on peut décoller avec un retard de plus de 3 heures et arriver au final avec un retard moindre. En revanche, l'indemnisation est conservée en cas d'annulation de vol ou de surbooking.

  •  Si j'arrive avec un retard de plus de 3 heures à destination, à quoi ai-je droit et comment faire pour l'obtenir ?

Peu importe le prix du billet ou la classe de voyage, le dédommagement est forfaitaire. Son montant dépend de la distance du vol et, ainsi qu'on l'a vu, de la durée du retard à l'arrivée. En cas de retard d'au moins 3 heures, d'annulation ou de refus d'embarquement, l'indemnisation peut aller de 250 euros jusqu'à 600 euros. Pour cela, tout dépend de la nationalité de la compagnie, européenne ou non, et le pays de départ de l'avion, européen ou pas, si bien que les usagers sont un peu perdus.

Par exemple, un vol Paris-New York, opéré par une compagnie non européenne, pourra ouvrir droit à une indemnisation, mais un vol New York-Paris, opéré par la même compagnie, n'est pas indemnisable. En revanche un vol New York-Paris opéré par une compagnie aérienne européenne est éligible à une indemnisation.

  • Comment fait-on pour obtenir vraiment cette indemnisation ?

Il faut relever tout d'abord que seuls 5 à 10% des passagers qui ont droit à une indemnisation vont faire les démarches pour l'obtenir. En cause : la mauvaise foi des compagnies, leurs excuses bidons, le coût d'une procédure, etc. Mais pour y remédier, de petits malins ont créé des plateformes sur internet qui proposent aux voyageurs, moyennant une commission versée uniquement en cas de réussite, de les représenter pour effectuer les démarches à leur place auprès de la compagnie aérienne concernée. On remplit en ligne un dossier en exposant le problème rencontré, auquel il faut joindre les justificatifs demandés, notamment les billets d'avion.

  •  Où trouver ces plateformes et quel est le montant de la commission perçue ?

Les plateformes sont airhellp.com, airindemnité.com, airrefund.com, flightright.com, volretarde.fr et les commissions vont de 25% TTC à 30%TTC.

  • Si l'on a payé nos billets avec une carte bancaire, n'a-t-on pas droit à une prise en charge de notre litige pour retard d'avion ?

Master Card et Visa ont noué des accords avec ces plateformes réduisant ou même annulant toute commission.