Rennes : évacuation de manifestants qui occupaient une salle municipale

© AFP
  • Copié
G.S. avec AFP
Vendredi, une quinzaine de personnes portant capuches ou foulards s'étaient installées sur le toit, taguant : "Maison du peuple occupée".

Les forces de l'ordre interviennent depuis environ 07h dimanche pour tenter d'évacuer des opposants à la loi travail qui occupent depuis vendredi soir une salle municipale dont ils avaient été délogés le 13 mai. Sur place les forces de l'ordre ont interdit entièrement le passage aux rues permettant d'accéder à cette salle, y compris aux journalistes tenus à l'écart. Selon un témoin, un camion de pompier avec grande échelle a pris position devant l'entrée de la salle et les forces de l'ordre sont montées sur le toit du bâtiment avec une échelle.

Ambiance détendue sur place. Vendredi soir, une quinzaine de personnes portant capuches ou foulards sur la tête s'étaient installées sur le toit de l'édifice sur lequel a été taggé "Maison du peuple occupée". Sur une banderole, on pouvait lire: "Nous reprenons ce qui est à nous". En bas de ce bâtiment, environ 150 personnes venues en soutien, parfois assises par terre, discutaient tranquillement ou buvaient des bières. Samedi l'ambiance était aussi détendue sur place, les jeunes rassemblés mangeant et buvant tranquillement dans la cour de l'édifice.

La salle avait déjà été occupée. Le bâtiment, la "Salle de la cité", situé dans le centre historique de Rennes, avait été investi une première fois à la suite de la manifestation contre la loi travail du 1er mai par un groupe composé majoritairement d'étudiants de Rennes 2 opposés à la loi travail. Une convention avait été signée avec la municipalité, via le syndicat Sud-Solidaires, mais ses termes n'avaient pas été respectés, en particulier l'interdiction d'y préparer de futures actions revendicatives et d'en faire un point de départ des manifestations en centre-ville.

Rebaptisée "Maison du peuple" par ses occupants, la salle était devenue le coeur à Rennes de la lutte contre la loi travail. Elle a finalement été évacuée le 13 mai par les forces de l'ordre. La mairie de Rennes a de nouveau demandé aux autorités l'évacuation de la salle dès vendredi soir.