Régulation de la navigation pour Saint-Martin et Saint Barthélemy

  • A
  • A
Régulation de la navigation pour Saint-Martin et Saint Barthélemy
@ HECTOR RETAMAL / AFP
Partagez sur :

La préfecture donne plusieurs raisons à cette décision, notamment la rupture des moyens de communication autour des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Le préfet de la Martinique, préfet délégué du gouvernement pour l'action de l'État en mer, a pris un arrêté visant à réguler la navigation autour de Saint-Martin et Saint-Barthélemy "jusqu'au 25 septembre 2017", a annoncé samedi la préfecture.

Daté du 8 septembre, cet arrêté crée "une zone temporaire de régulation de la navigation des Îles du Nord", c'est-à-dire Saint-Martin et Saint Barthélemy. Dans son communiqué, la préfecture donne plusieurs raisons à cette décision, notamment la rupture des moyens de communication autour des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l'impossibilité de joindre les capitaineries de ces deux îles et l'arrivée du nouveau phénomène cyclonique José.

Le communiqué fait aussi mention "des incertitudes relatives à l'état des établissements de signalisation maritime et de la navigation maritime dans les eaux territoriales françaises" bordant ces îles. Tout navire, quel que soit son tonnage devra, pour se rendre sur ces deux territoires ou entrer dans les eaux territoriales françaises autour d'eux, être muni d'un récépissé délivré par le CROSS AG (Antilles-Guyane), précise le communiqué.