Réforme du collège : un nouvel appel à la grève le 11 juin

  • A
  • A
Réforme du collège : un nouvel appel à la grève le 11 juin
@ AFP
Partagez sur :

BIS REPETITA - Une première grève, le 19 mai, avait été suivie par 27,61% des enseignants selon le ministère.

Ils ne baissent pas les bras. Plusieurs syndicats hostiles à la réforme du collège ont appelé jeudi à une nouvelle grève le 11 juin, après une première grève sur ce sujet fin mai. En revanche, le Snalc, classé à droite même s'il s'en défend, ne se joint pas à l'appel de l'intersyndicale Snes-FSU, Snep, FO, CGT et Sud. 

Une première grève le 19 mai. La première journée de grève organisée le 19 mai avait été suivi par 27,61% des enseignants selon le ministère, le double selon le Snes-FSU, premier syndicat dans le secondaire. Dès le lendemain, le gouvernement avait publié au Journal officiel les texte concrétisant la réforme, prévue pour la rentrée 2016. Une décision qualifiée de "passage en force" par les opposants. 

Des opposants divisés. Dans le front des "anti", des dissensions commencent à apparaître. Le Snalc est ainsi le seul syndicat à proposer de boycotter le Diplôme national du brevet pour protester contre la réforme du collège. Un préavis a été déposé d'abord pour les 25 et 26 juin, dates des épreuves écrites de l'examen, puis élargi aux dates de correction, les 29 et 30 juin.