Référendum Notre-Dame-des-Landes : les zadistes devront partir "quel que soit le résultat", a prévenu Manuel Valls

© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
"Si le 'non' l'emporte, le projet sera abandonné. Si le 'oui' l'emporte dimanche, le projet sera engagé", a également affirmé le Premier ministre.

Les zadistes qui occupent "illégalement" les terrains du projet d'aéroport nantais de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, devront quitter les lieux "quel que soit le résultat" du référendum local de dimanche, a prévenu Manuel Valls à cinq jours du scrutin. "Si le non l'emporte, le projet sera abandonné. Si le oui l'emporte dimanche, le projet sera engagé. Et je veux également rappeler que quel que soit le résultat, les personnes qui occupent illégalement des propriétés devront partir", a déclaré Manuel Valls lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "L'Etat de droit s'applique à Notre-Dame-des-Landes comme partout ailleurs dans le pays", a-t-il soutenu.

"Un moment de vérité sur ce projet". La consultation sera "un moment de vérité" qui conduira à la poursuite ou à l'abandon du projet, en fonction du résultat, a-t-il encore affirmé. Le Premier ministre a émis le souhait que ce vote fasse l'objet d'une large participation. Devant l'Assemblée nationale, le chef du gouvernement a demandé que la consultation "soit non seulement une expérience civique qui fasse honneur à notre démocratie mais aussi un moment de vérité sur ce projet". "Ce gouvernement tiendra compte bien sûr du résultat de la consultation", a-t-il martelé.