Redécoupage des régions : "Ça a été fait sur un coin de table"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Sur Europe 1, le démographe français Hervé Le Bras est revenu sur la réforme territoriale, qui a entériné le redécoupage des régions françaises.

INTERVIEW

Elles étaient auparavant 27. Les régions françaises sont maintenant au nombre de 18, dont douze en France métropolitaine, depuis le 1er janvier 2016. Un découpage régional qui n'a pas fait que des heureux. Parmi les opposants à la réforme, beaucoup craignent la disparition des spécificités régionales et une uniformisation des modes de vie avec l'unification de régions à forte identité. "Une peur très ancienne", selon le démographe français Hervé Le Bras, qui a évoqué le sujet dans Il n'y en a pas deux comme elle mardi.

"Ça a été fait sur un coin de table". Au micro d'Europe 1, Hervé Le Bras a affirmé que "la façon dont le découpage a été fait prête à rire". Le démographe connaît bien le sujet, puisqu'il a été "mêlé" à la réforme. "Ça a été fait sur un coin de table", a-t-il dénoncé, prenant en exemple les Pays de la Loire. La région a vu son destin changer en huit heures, d'abord rattachée à la région Poitou-Charentes, puis finalement inchangée.

Une manière qui ne passe pas. "Il est déplorable que l'on n'ait pas écouté les élus locaux, (...) les spécialistes", a déploré Hervé Le Bras. Selon lui, le mécontentement, qui avait conduit à des manifestations, venait avant tout de "la manière" dont le découpage avait été effectué.

>> Retrouvez l'intégrale de l'émission "Il n'y en a pas deux comme elle" ici