Rassemblement jeudi à Paris en soutien au journaliste Loup Bureau emprisonné en Turquie

Loup Bureau, âgé de 27 ans, a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l'Irak et la Turquie.
Loup Bureau, âgé de 27 ans, a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l'Irak et la Turquie. © Capture d'écran Twitter
  • Copié
avec AFP
Reporters sans frontières a annoncé la tenue d'un rassemblement jeudi, sur le parvis de la mairie du 4e arrondissement, en soutien au journaliste français détenu depuis près d'un mois en Turquie. 

Reporters sans frontières, le comité de soutien de Loup Bureau et la Ville de Paris organisent jeudi à 14h30 un rassemblement pour exiger la libération du journaliste français, détenu depuis près d'un mois en Turquie, annonce RSF dans un communiqué mercredi. "Le comité de soutien à Loup Bureau et RSF se réuniront le 24 août, sur le parvis de la mairie du IVe arrondissement de Paris, pour dévoiler une banderole en soutien au jeune journaliste français incarcéré en Turquie", indique RSF.

Une banderole dévoilée. "Le rassemblement aura lieu en présence du maire du 4e arrondissement Christophe Girard, du père du journaliste, Loïc Bureau, de son avocat français, Martin Pradel, et du secrétaire général de RSF, Christophe Deloire", précise l'organisation. "Cela fait un mois que Loup Bureau est en détention. À cette occasion, une première banderole de deux mètres de haut affichant le visage de Loup sera dévoilée par le maire du IVe arrondissement de Paris", détaille Christophe Deloire dans le communiqué. D'autres banderoles seront déployées dans les jours qui suivent sur les frontons des établissements publics qui souhaitent manifester leur soutien, indique RSF.

Des photos en compagnie de combattants kurdes. Loup Bureau, âgé de 27 ans et qui a notamment collaboré avec les chaînes TV5 Monde, Arte et le site Slate, a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l'Irak et la Turquie, après que des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG (un mouvement considéré comme une organisation "terroriste" par Ankara) ont été trouvées en sa possession. La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse établi par RSF.