Rappel de trois sirops anti-toux pour enfants

  • A
  • A
Rappel de trois sirops anti-toux pour enfants
Partagez sur :

Le Rhinatiol, le Bronkirex et le Carbocistéine de Sanofi-Aventis doivent être rapportés chez le pharmacien.

Le rappel, par précaution, de tous les lots de sirop sans sucre contre la toux Rhinatiol, Bronkirex et Carbocistéine de Sanofi-Aventis destinés à l'enfant et au nourrisson et présents sur le marché français a été décidé samedi par l'agence du médicament (Afssaps).

Pour Fabienne Bartoli, l'adjointe au directeur général de l'Afssaps, la situation n'est pas inquiétante :



Cette décision est motivée par la détection de phénol, une substance toxique, dans un lot de Rhinatiol pour enfant. La découverte avait été faite à la suite d'un signalement par un patient suisse ayant mentionné une odeur anormale, précise l'Agence française de sécurité sanitaire de produits de santé (Afssaps) sur son site internet.

Dans l'immédiat, l'Afssaps recommande de ne pas utiliser les flacons de sirop sans sucre pour enfants Rhinatiol, Bronkirex et Carbocistéine détenus au domicile et de les rapporter chez le pharmacien.

Le fabricant qui fait actuellement le décompte des flacons assure de son côté que les volumes sont "mineurs même s'il s'agit d'une marque très connue". Parlant d'un "problème de fabrication" ponctuel, Sanofi-Aventis a fait valoir que ces sirops sont commercialisés depuis des dizaines d'années et que leur tolérance "ne pose pas de problème".

> Les sirops concernés sont précisément :

Le Rhinathiol expectorant carbocistéïne 2 % enfants et nourrissons sans sucre, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltilol liquide (carbocistéïne).

Le Bronkirex sans sucre 2 % enfant et nourrisson, sirop édulcoré à la saccharine et au maltilol liquide (carbocistéïne).

Le Carbocistéïne Winthrop 2 % enfants et nourrissons sans sucre, sirop édulcoré à la saccharine et au maltilol liquide (carbocistéïne).

> Pour toute information complémentaire, le laboratoire sanofi-aventis met à la disposition des professionnels et des patients un numéro vert : 0 800 53 78 81