Qui était Xavier Jugelé, le policier tué dans l'attentat des Champs-Elysées ?

  • A
  • A
Qui était Xavier Jugelé, le policier tué dans l'attentat des Champs-Elysées ?
@ AFP
Partagez sur :

Le trentenaire, policier depuis six ans, avait notamment assisté au concert de réouverture du Bataclan, le 12 novembre dernier.

Jeudi soir, son nom est venu s'ajouter à une triste liste. Comme Clarissa Jean-Philippe et Ahmed Merabet, décédés lors des attentats de 2015, comme Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, assassinés à Magnanville, le policier Xavier Jugelé est mort en raison de la profession qu'il exerçait. Sur l'avenue des Champs-Elysées, ce fonctionnaire de 37 ans a été abattu par Karim C., armé d'une kalachnikov et visé par une enquête antiterroriste. Comme les précédentes, l'attaque a été revendiquée par l'organisation État islamique (EI).

"Un policier de plusieurs années d'expérience". Interrogés par Marianne, ses anciens collègues décrivent une personne "serviable", "volontaire et engagée", un "bon vivant". Depuis six ans, Xavier Jugelé était membre de la 32ème compagnie de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la Préfecture de police de Paris. Jeudi soir, vers 21 heures  il prenait sa pause repas devant un film, avec un collègue, dans leur véhicule. C'est à ce moment que Karim C. a mitraillé le car depuis l'avenue, tuant Xavier et blessant grièvement l'autre fonctionnaire, avant d'être abattu par des policiers en patrouille.

Dans les médias, le monde de la police a depuis exprimé son émotion et salué la mémoire d'un collègue apprécié par le biais de ses syndicats. "C'était un policier de plusieurs années d'expérience. Il a été tué dans sa mission hier et toutes nos pensées vont à ses collègues et à sa famille, que la communauté policière a essayé d'entourer le plus largement possible tout au cours de la nuit", a indiqué la Secrétaire générale du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN), sur Europe 1. "Tous les policiers de France sont sous le choc", a renchéri son homologue d'Alliance, Jean-Claude Delage.

Membre d'une association de policiers LGBT. Xavier Jugelé faisait partie de l'association de défense des policiers et gendarmes LGBT, Flag !, qui relayait la photo d'un jeune homme au visage doux sur les réseaux sociaux, vendredi. Dans un message publié sur Facebook, le président de cette association, Mickaël Bucheron, s'est dit "bouleversé" par la mort de Xavier Jugelé. "Toute ma sympathie et mes condoléances à son mari, sa famille et ses proches", a-t-il encore écrit.



Une autre anecdote révélant beaucoup de la personnalité du policier a été abondamment partagée sur les réseaux sociaux en quelques heures : le 12 novembre 2016, Xavier Jugelé était présent au Bataclan pour le concert de Sting, qui marquait la réouverture de la salle un an après les attentats du 13-Novembre. "Ce concert est pour célébrer la vie. Pour dire non aux terroristes", avait-il alors déclaré au magazine People.