Qui décide de toutes ces journées internationales ? Et comment ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Au total, 459 journées sont recensées, certaines un peu loufoques : la journée mondiale du popcorn, du Nutella ou du pull de Noël.

Ce dimanche, c’est la journée internationale de la baleine. Un jour où les écologistes du monde entier défendent la protection du cétacé mais également des mammifères marins dans leur ensemble. Une journée de plus, alors Europe1 s'est posée la question : mais qui décide de ces journée internationales ?

Tout le monde peut décider s'organiser SA journée internationale, il n'y a pas de règles, à l’exception de celles un peu officielles lancées par l’ONU ou l'Organisation mondial de la santé (OMS), comme la journée sans tabac ou de lutte contre le sida.

Un bénévole gère les demandes. Et puis il y a celles beaucoup plus farfelues, comme la journée mondiale du popcorn le 19 janvier, du Nutella le 5 février. Et on n’oublie évidemment pas la journée du pull de Noël, le troisième vendredi du mois de décembre...

Vous pouvez donc créer dès aujourd'hui la journée du scoubidou ou du petit pois. Il suffit de s'inscrire sur le site internet des journées mondiales, un site géré bénévolement par Vincent Tondeux, qui vérifie quand même si la journée en question regroupe bien de nombreux passionnés à travers le monde.

Il reste des jours de libre ! Et il y a parfois quelques surprises, comme la journée mondiale… des toilettes. "On s’est dit ‘tiens il y a des gens un peu scatos qui avaient envie de se faire une journée mondiale, mais en fait pas du tout ! On s’est aperçu que c’était un enjeu de santé publique important. Sur terre, il y a un milliard de personnes qui n’ont pas accès aux toilettes, et c’est une source de maladies importante".

Au total, 459 journées sont recensées car certaines ont lieu le même jour. Le 2 avril par exemple, c'est la journée de l'autisme, mais aussi du livre pour enfant et de la bataille d'oreiller ! A l'inverse, il reste des jours de libre. Par exemple, il n’y a rien au calendrier par jeudi prochain. Une idée ?