Quels premiers ministres ont été poursuivis en justice ?

  • A
  • A
Quels premiers ministres ont été poursuivis en justice ?
Partagez sur :

Trois premiers ministres de la Ve République ont déjà été poursuivis en justice.

Dominique de Villepin, l'un des protagonistes de l'affaire Clearstream, n'est pas le premier chef de gouvernement de la Ve République qui devra faire face à la justice.

Alain Juppé, premier ministre de mai 1995 à juin 1997, a étécondamné le 1er décembre 2004 par la cour d'appel de Versailles à 14 mois d'emprisonnement avec sursis et un an d'inéligibilité pour l'affaire des "emplois fictifs du RPR" à la mairie de Paris dans les années 1988-1995. Des permanents du parti étaient rémunérés par la Ville de Paris alors qu'Alain Juppé était secrétaire général du RPR.

Edith Cresson, premier ministre de mai 1991 à avril 1992, est déclarée coupable de favoritisme le 11 juillet 2006 à Luxembourg, par la Cour de justice européenne, pour avoir engagé un ami, René Berthelot, chirurgien-dentiste à Châtellerault, dans la Vienne, comme membre de son cabinet alors qu'elle était commissaire européenne, c'est-à-dire après son passage à Matignon. Elle sera dispensée de peine.

Laurent Fabius, premier ministre de juillet 1984 à mars 1986, mis en examen le 30 septembre 1994 dans l'affaire du sang contaminé, sera finalement relaxé le 9 mars 1999 par la Cour de justice de la République. Il était poursuivi pour "homicides involontaires et atteintes involontaires à l'intégrité des personnes" dans ses fonctions de premier ministre.