Quelles recommandations pour les baignades avec des enfants ?

  • A
  • A
Quelles recommandations pour les baignades avec des enfants ?
Image d'illustration.@ RAYMOND ROIG / AFP
Partagez sur :

Une récente étude de l'AFPA montre que de nombreuses idées reçues persistent chez les parents.

Les vacances d'été commencent... Pour certaines familles avec des enfants en bas âge, cet été sera peut être le moment de faire découvrir aux plus jeunes les joies de l'eau de mer. A cette occasion, l'association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) a mené l'enquête auprès de 659 mamans et montre la persistance de nombreuses idées reçues.

Eviter les bouées. Premier élément de sécurité indispensable : la bouée. Les parents pensent souvent qu'elle sécurise leur enfant dans l'eau et 25% utilisent encore les bouées à placer autour de la taille. "Au niveau de la sécurité, on a utilisé une bouée qui se met autour de la taille avec au centre comme une sorte de culotte. On l'insère dans la bouée", témoigne Séverine, maman de Gabin, deux ans. Pourtant la bouée peut être dangereuse. Les pédiatres expliquent que l'enfant peut basculer et rester trop longtemps bloqué la tête sous l'eau. Ils recommandent donc d'utiliser des brassards ou, mieux, un gilet avec des flotteurs intégrés.

Attendre après le repas ? Autre idée reçue très présente chez les parents : il serait nécessaire d'attendre plusieurs heures après le repas avant de mettre son enfant à l'eau. "On ne le baigne jamais après manger. Généralement, un peu avant", explique une maman. "Avant de le baigner, on attend quand même trois heures", renchérit un papa. En réalité, rien n'indique qu'il faut attendre. Au contraire, il est préférable nourrir son bébé avant et après la baignade.

Enfin, dernier avertissement, les bébés de moins de six mois se refroidissent très vite dans l'eau. Les baignades doivent donc être courtes et il faut les sortir de l'eau dès les premiers frissons pour éviter l'hypothermie.