Quelles nouvelles mesures pour la sécurité routière ?

  • A
  • A
Quelles nouvelles mesures pour la sécurité routière ?
La limitation de vitesse à 80 km/h ne devrait pas être étendue partout. @ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

RENDEZ-VOUS CRUCIAL - Un comité interministériel de sécurité routière se tient vendredi à Matignon pour essayer de stopper la hausse de la mortalité routière. 

C'est une réunion qui était attendue depuis quatre ans. Vendredi matin, Manuel Valls convoque un comité interministériel de sécurité routière (CISR) pour tenter de mettre fin à la hausse de la mortalité sur les routes françaises.

La limitation à 80 km/h abandonnée. Au cours de ce CISR, le gouvernement va annoncer une série de mesures mais il ne devrait pas y avoir de mesures fracassantes. La généralisation sur l'ensemble du réseau secondaire de l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h ne devrait pas être retenue. Selon les informations d'Europe 1, cette mesure serait beaucoup trop impopulaire en période électorale.

Des radars en plus. Le CISR devrait adopter toute une série de petites mesures, vendredi matin. Une centaine de radars devrait être installé sur les routes françaises. Pour les deux roues motorisés, on s'attend au contrôle technique obligatoire, à la revente, pour éviter des engins abîmés et dangereux. Le port d'équipements comme des gants devrait également devenir obligatoire.

Sanctionner les véhicules d'entreprise. Actuellement, trop de salariés échappent à la perte de points avec leurs véhicules d'entreprises parce que leurs employeurs ne les dénoncent pas aux autorités. L'idée est simple : tenir à jour un carnet de bord du véhicule au risque d'écoper une lourde amende.

Traquer la drogue au volant avec des tests salivaires. Toujours dans l'arsenal répressif, le CISR devrait généraliser les tests salivaires pour dépister les drogues au volant, comme Europe 1 le révèle vendredi matin. Ils devraient permettre aux forces de l'ordre de les multiplier ces contrôles par deux.