Quelle est la trousse de secours idéale pour les vacances ?

  • A
  • A
Quelle est la trousse de secours idéale pour les vacances ?
@ REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :

Surtout, n’oubliez pas de prendre vos ordonnances !

En été, on part à la découverte de contrées plus ou moins lointaines. Mais quelle que soit la destination, on n’est jamais à l'abri de petits bobos, loin de l'armoire à pharmacie familiale. Alors quels sont les incontournables à glisser dans sa trousse de secours ? Que faut-il emporter sans remplir non plus une valise entière de médicaments et de pansements ?

Pas de stress, on est en vacances. Premier conseil pour partir en vacances l'esprit tranquille : si vous êtes en bonne santé, pas besoin de prendre dans vos bagages tous les médicaments de votre armoire à pharmacie. Du paracétamol devrait suffire pour lutter à la fois contre les douleurs et la fièvre, sans oublier de glisser, justement, un thermomètre dans la valise.

"En cas de départ à l’étranger, penser à des produits contre la turista". Enfin pour le reste de la composition de la trousse à pharmacie des vacances, la liste des indispensables avec ce pharmacien parisien, interrogé par Europe 1 : "il faut avoir des pansements, des compresses. Obligatoirement, il faut aussi des produits anti-moustiques, sous forme de spray, pour la chambre ou le corps. Bien sûr, pour le soleil, il faut penser à sa crème et à son soin post-soleil ! En cas de départ à l’étranger, il faut penser aussi à des produits contre la turista car l’été on peut manger des choses pas vraiment adaptées".

Un mot d’ordre : anticiper. Pour terminer, en cas de maladie de longue durée, comme l'asthme ou le diabète par exemple, il ne faut pas oublier - surtout si l'on part à l'étranger - que parfois, sur place, il est difficile de trouver ses médicaments habituels. Il est donc important d'anticiper, de prévoir d'emporter la bonne quantité de traitement. Et puis, surtout, de penser aussi à prendre les ordonnances, utile par exemple en cas de contrôle douanier.