Quel champagne choisir pour le Nouvel an ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le champagne devrait trôner sur bon nombre de tables en France, au soir du 31 décembre. Mais être sûr de choisir la bonne bouteille ? Voici nos conseils.

Champagne de maison, champagne de vigneron, brut, extra-brut, millésimé, blanc de blanc… Quelle bouteille choisir, à quelques jours du réveillon ? Olivier Poels, spécialiste vin et gastronomie à Europe 1, vous livre quelques précieuses indications.

Quelles différences entre un champagne de maison et un champagne de producteur ?

Les grandes marques que l’on connaît ont l’avantage de diffuser du champagne en gros volumes. Elles ont une constance de goût, quelle que soit la saison ou le lieu où vous allez l’acheter. Ces champagnes sont en général un peu plus chers que les champagnes de producteurs.

Les champagnes de vignerons ont plus de caractère, sont un peu plus ronds, ont parfois plus de personnalité. S'ils sont souvent plus accessibles en termes de prix, ils sont en revanche moins constants en termes de saveur et de goût. 

Quid du dosage ?

Dans presque chaque bouteille de champagne, on trouve un petit peu de sucre. Cela s’appelle le dosage. Il est introduit au moment de la mise sur le marché. Mais quelle est l'échelle pour connaître ce dosage ?

  • Non-dosé, ou brut 0 : aucun sucre n'a été ajouté. Ce sont les champagnes les plus droits, les plus tendus, avec plus d’acidité. Ils ne sont pas à mettre entre toutes les papilles.

  • Extra-brut : très faiblement dosés, entre 6 et 12 grammes. Ce dosage est assez peu perceptible, mais il donne un peu plus de rondeur. Ce sont les champagnes les plus consensuels. Ils représentent la grande majorité des bouteilles vendues sur le marché.

  • Sec ou demi-sec : ils sont beaucoup plus riches en sucre. Ces champagnes servent à accompagner le dessert.

Combien payer sa bouteille ?

Il faut mettre un prix minimum de 15 euros pour un champagne de vigneron, et de 20 à 25 euros pour un champagne de maison. Si on n’a pas l’intention de mettre ce budget, il faut se tourner vers d’autres vins, comme du vin blanc ou du crémant.

Gare aux promotions alléchantes. On voit parfois des bouteilles vendues aux environs de 10 euros, mais il s’agit là de ce qu’il y a de plus mauvais en champagne. Ce qu’il y a dans la bouteille n’est pas digne de l’appellation champagne.