Que faire de votre sapin de Noël après les fêtes ?

  • A
  • A
Que faire de votre sapin de Noël après les fêtes ?
Laisser votre sapin dans la rue est illégal. Vous risquez une amende de 150 euros. @ LEON NEAL / AFP
Partagez sur :

RECYCLAGE - Plus de cinq millions et demi de sapins de Noël sont vendus chaque année en France. Au lendemain des fêtes, que faut-il en faire ?

Ce beau conifère trônait fièrement dans votre salon. En le ramenant chez vous, vous vantiez à votre entourage ses solides aiguilles, vous alliez même jusqu'à revendiquer sa provenance caucasienne. Trois semaines ont passé et il ne trouve déjà plus grâce à vos yeux. Encore solidement fixées à leurs tiges, les aiguilles salissent maintenant votre beau parquet. Il a perdu de sa superbe et ne parlons pas de son teint, bien palot, qui vous rappelle avec tristesse la fin des vacances et la reprise. Vous vous décidez à vous en séparer. Oui, mais comment, au fait ?

Sapin-2

Il est interdit de le laisser choir dans la rue. Si vous comptiez juste déshabiller votre sapin de Noël et le descendre discrètement dans la rue, méfiez-vous. Si vous vous faites prendre en train de laisser choir votre conifère sur le trottoir, vous risquez une amende de 150 euros. C'est tout de même bon à savoir, abandonner son sapin dans la rue est totalement illégal.

Le laisser (tout nu) dans les points de collecte. Depuis plusieurs années, des points de collecte sont organisés dans de très nombreuses municipalités. La ville de Paris a par exemple désigné 141 lieux (voir la carte ci-dessous) où vous pouvez déposer votre conifère. Seule condition : l'arbre doit être entièrement nu, comprenez sans flocage comme de la neige artificielle.

Cette solution est de plus en plus privilégiée dans les grandes villes. A Paris, 54.000 conifères au total ont été déposés dans les points de collecte l'année dernière, soit 7% de plus que l'année précédente. Les sapins récupérés sont ensuite recyclés. Ils sont broyés et les copeaux qui en sortent sont répandus dans les espaces verts.

Le donner… aux chèvres. Non, non, ce n'est pas une blague. Si vous ne souhaitez pas que votre beau sapin soit transformé en miettes, vous pouvez toujours le donner aux chèvres. Elles adorent le résineux et les épines constituent un parfait vermifuge pour elles. Reste à trouver des chèvres… surtout quand vous habitez en ville. 

Le transformer en mangeoire pour oiseaux. Si vous avez acheté un sapin de Noël coupé, il est aussi possible de le transformer en mangeoire pour oiseaux. Le site ornithomedia vous donne même de très bons conseils pour le décorer avec des aliments comme des boules de graines.