Quand Sedan devient le décor d'une série de la BBC

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le groupe britannique tourne actuellement à Sedan une série inspirée du roman de Victor Hugo, "Les Misérables". Un événement qui a pour effet de booster le tourisme.

Jean Valjean et Causette à Sedan. Une série Les Misérables, tirée du roman de Victor Hugo est actuellement en tournage dans les Ardennes. Depuis trois semaines, une centaine d'acteurs tournent dans la commune, transfigurée. Dans le centre-ville, les câbles électriques ont été métamorphosés en cordes à linge et une façade de kebab s'est transformée en vieille boutique de vêtements. Des troupes de figurants en tenue d'époque se baladent également.

"On replonge dans le passé". "C'est la première fois que je les vois, c'est super", confie une habitante. "On replonge dans le passé en direct. Je suis venu avec des enfants pour leur montrer les choses", explique un père de famille.

"Un beau coup de projecteur". Au delà de l'attraction populaire, avec le tournage, les hôtels et les restaurants font le plein. Et ce n'est peut-être que le début. "C'est un beau coup de projecteur. Ça fait toujours du bien de parler en positif d'une ville qui se trouve dans un département en difficulté", estime Didier Herbillon le maire de la maire de la Ville. "On sait bien qu'il y a aujourd'hui un tourisme des lieux de tournage, on espère bien évidemment en profiter aussi".

De nouvelles scènes dans le château. Dans trois mois les équipes reviendront tourner des scènes dans le château fort. Cette grosse production, écrite par le scénariste de la série américaine House of Cards, sera diffusée en 2019 sur la chaîne britannique BBC.

sedan2

Photo Pierre Herbulot/Europe 1