Quand la grève SNCF s'invite dans la saison des mariages

© Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
Romane Hocquet avec G.S. , modifié à
Il n'y a pas que les départs en vacances qui sont concernés par le manque de trains.
REPORTAGE

Cela fait trois ans qu'elles ne se sont pas vues. Les retrouvailles étaient prévues à la fin du mois. Anne se marie le 28 avril, à Paris. Son amie, Juliette, avait tout prévu : sa tenue bien sûr, et surtout son aller-retour en train Rouen-Paris dans la journée. Seulement voilà : la grève des cheminots se poursuit ce week-end là.

"Très compliqué niveau logistique". Parmi les invités d'Anne, la moitié habite en province. Et pour certains, impossible d'être présent à la cérémonie. Elle a déjà eu six désistements sur 75 invités. Juliette pourrait s'ajouter à la liste. Avec la grève prévue, aucun billet n'est réservable. Et arriver la veille de la cérémonie est un casse-tête pour elle et sa famille. "Avec deux enfants en bas-âge, c'est très compliqué niveau logistique. Il y a des frais supplémentaires. On essaye de trouver une solution mais c'est compromis", s'inquiète-t-elle.

"On est déçu, il y a une pointe d'amertume", confie Anne. De la déception et du stress, aussi. Car, à deux semaines du mariage, Anne doit revoir la taille du gâteau, réajuster le plan de table... avec la crainte de nouvelles annulations.