Quand faut-il acheter son sapin de Noël ?

  • A
  • A
Quand faut-il acheter son sapin de Noël ?
@ AFP
Partagez sur :

A l'approche de Noël, certains se demandent quelle est le meilleur moment pour acheter son sapin afin de le conserver le plus longtemps possible. 

Il est cet accessoire indispensable à la magie de Noël : le sapin. Présent très tôt sur les étals des fleuristes, il vient tenter les familles et leurs enfants. Pourtant, si l'on veut qu'il garde tout son éclat pour le 25 décembre, il y a une bonne date pour l'acheter. Et ce n'est pas maintenant. 

Pour beaucoup, le sapin a déjà fait son apparition. Sous la pression de ses deux enfants, Medhi n'a pas vraiment eu le choix de la date : "ça fait une semaine qu'ils me tannent avec ça : 'papa, papa, le sapin'. Et bien, ça y est, on l'a déjà décoré". Pour de nombreuses familles, l'achat du sapin se fera le weekend du 5/6 décembre. "Je pense que ce week-end est le moment idéal, pour l'enlever après le 1er janvier", explique une mère de famille. "Ça va être la grosse activité du week-end comme ça les enfants préparent et ça met la joie dans la maison", renchérit une autre. 

La bonne date : une semaine avant Noel. Pourtant, il faudrait encore patienter un peu pour acheter son sapin. C'est ce qu'explique un décorateur floral à Paris au micro d'Europe 1 : "moi, je conseille de l'acheter une semaine avant Noël au moins il sera encore vert". Il ajoute : "nous avons aussi le monopole du sapinnordmann, celui qui perd pas ses aiguilles. Lui va plutôt se crisper, sécher sur place". Pour le conserver, il conseille, dans nos "appartements surchauffés", de le placer "près d'une baie vitrée, d'une fenêtre ou c'est un petit plus frais". 

Les conseils pour le conserver le plus longtemps possible. Autre conseil pour conserver votre sapin : le caler dans un seau de sable bien humide et vaporiser chaque jour un peu d'eau sur les aiguilles, en prenant soin bien sur de débrancher les guirlandes lumineuses auparavant !