Pyrénées-Orientales : 120 hectares de maquis détruits dans un incendie

  • A
  • A
Pyrénées-Orientales : 120 hectares de maquis détruits dans un incendie
Photo d'illustration.@ RAYMOND ROIG / AFP
Partagez sur :

Le feu, qui s'est déclaré près de Banyuls-sur-Mer et s'est propagé rapidement à cause du vent, n'avait toujours pas été maîtrisé dimanche soir.

Ils étaient encore 180 pompiers et quatre Canadair à lutter, dimanche soir, contre un incendie sur les hauteurs de Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Le feu, qui a démarré en début d'après-midi le même jour, s'est propagé rapidement sur les hauteurs de la commune, située en bord de mer. Quelque 120 hectares de maquis sont partis en fumée.

Circulation coupée. Si aucune habitation n'était menacée dimanche soir, des randonneurs et des vignerons sur place ont dû être évacués. La circulation sur la départementale D914, entre Perpignan et Cerbère, a été interrompue, et la ligne de chemin de fer entre les deux communes a également été suspendue dans les deux sens. Cinq TER ont été supprimés. 

Attisé par le vent. Le feu a été attisé par une forte tramontane, qui ne semblait pas partie pour se calmer. Des rafales à 105 km/h étaient prévues pour la nuit de dimanche à lundi, laissant les pompiers du département penser que l'incendie ne serait pas éteint avant le début de semaine.