Publicité : Jacques Tati va pouvoir retrouver sa pipe

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Publicité : Jacques Tati va pouvoir retrouver sa pipe
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L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité a décidé lundi que des produits liés au tabac, comme la pipe, le cigare ou la cigarette, pourraient désormais figurer sur des publicités sous certaines conditions.

Jacques Tati, Coco Chanel et Jean-Paul Sartre vont pouvoir continuer à fumer sur les affiches. L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a fait savoir lundi qu’elle pourrait, désormais, "ne plus déconseiller la représentation, dans des campagnes publicitaires, de produits de consommation du tabac".

Trois critères devront être remplis : "les campagnes doivent émaner d'annonceurs qui n'ont aucun lien avec l'industrie ou la distribution du tabac, et avoir une finalité culturelle ou artistique" ; les personnes représentées "doivent être disparues, ou figurer dans des œuvres d'art faisant partie intégrante d'une promotion publicitaire pour une manifestation artistique" ; enfin, il doit s'agir de produits de consommation du tabac "inséparables de l'image et de la personnalité de la personne disparue qui y figure". L'Autorité cite ainsi Jacques Tati, Georges Brassens ou André Malraux.

Cette décision fait suite à la polémique soulevée en avril par la suppression, dans le métro parisien, de la pipe figurant sur l'affiche d'une exposition consacrée à Jacques Tati. Quelques jours plus tard, Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, avait de nouveau invoqué la loi Evin contre le tabac pour refuser la cigarette de Coco Chanel sur l'affiche du film "Coco avant Chanel".

Devant le tollé provoqué par ces décisions, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait lancé: "Ah non, moi, je ne suis pas pour enlever la pipe à Jacques Tati !" Claude Evin, à l'origine de la loi sur l'interdiction de la publicité pour le tabac, avait lui-même jugé "ridicule" de priver Monsieur Hulot de sa pipe.