Proxénétisme : le site de petites annonces Vivastreet suspend sa rubrique "Rencontres"

Le site fait l'objet d'une information judiciaire pour "proxénétisme aggravé".
Le site fait l'objet d'une information judiciaire pour "proxénétisme aggravé". © Capture d'écran Vivastreet
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après l'ouverture d'une information judiciaire pour "proxénétisme aggravé", le site Vivastreet a décidé de suspendre sa rubrique "Rencontres" mardi.

Le site Internet de petites annonces Vivastreet, au cœur d'une information judiciaire ouverte contre X fin mai pour "proxénétisme aggravé", a suspendu sa rubrique "Rencontres" pour prévenir "tout abus" ou "usage inapproprié" de "certains utilisateurs". "En dépit de nos efforts, il a été suggéré que certains utilisateurs font un usage inapproprié de notre site, en agissant d'une manière qui serait contraire à nos conditions générales", indique le site dans un message adressé aux internautes qui souhaitent accéder à la rubrique, a constaté l'AFP mardi.

viva

©Capture d'écran de la rubrique "Rencontres" du site Vivastreet. 

Information judiciaire. "En conséquence, nous n'avons pas d'autre choix que de suspendre notre section 'Rencontres', afin de prévenir tout abus", ajoute le texte. L'information judiciaire ouverte le 30 mai par le parquet de Paris faisait suite à une enquête préliminaire ouverte en février 2017 après une plainte du Mouvement du Nid, qui lutte contre les causes et conséquences de la prostitution, et d'investigations menées par l'Office central pour la répression de la traite des êtres humains de la police judiciaire.

Jusqu'à 21 millions d'euros de chiffre d'affaires. Dans une enquête publiée en février 2017, le journal Le Monde avait estimé que les annonces des rubriques d'escorting représentaient selon les mois de 40% à 50% du chiffre d'affaires des petites annonces de Vivastreet, soit 11 à 21 millions d'euros. Poids lourd du secteur en France, derrière Le Bon Coin, Vivastreet revendique quelque 35 millions de visites par mois.