Propriétaires de chiens dangereux : pensez à votre permis

  • A
  • A
Propriétaires de chiens dangereux : pensez à votre permis
Partagez sur :

Selon la loi du 20 juin 2008, les détenteurs de chiens de catégories I et II ont jusqu’au 31 décembre pour obtenir leur "permis de détention".

Il ne reste que peu de temps aux propriétaires de chiens susceptibles d'être dangereux pour se mettre en conformité avec la loi. En effet, dès le 1er janvier prochain, ils devront tous avoir en poche leur "permis de détention". Une attestation délivrée par le maire, sous contrôle d'un vétérinaire, et après que le propriétaire du chien ait suivi une journée de formation dans un centre agréé. Sont concernés les chiens de catégories I et II.

Conséquence, à quelques semaines de la fin de l’année, ces centres sont pris d’assaut. La directrice de l’un d’eux, Claire Daniel, explique que son planning est complet jusqu’à la fin du mois. "Les 200.000 chiens qui doivent passer ne pourront pas tous être reçus et ne seront donc pas conformes vis-à-vis de la loi au 31 décembre", assure-t-elle. Il faudra alors compter sur la clémence des polices municipales.

Evitez les morsures, distinguer quand un chien est menaçant... Ces formations sont essentiellement basées sur de la théorie mais il existe tout de même une partie technique, comme la mise en place d’une muselière. Un exercice plus difficile qu'il n'y paraît.

Ecoutez le reportage de Mathieu Charrier :



Reste que si au 31 décembre, les maîtres n'ont pas suivi leur formation, ils risqueront 3750 euros d'amende, trois mois de prison, et surtout la confiscation de leur chien.

Europe1.fr avec Mathieu Charrier