Propos sur la pédophilie et le péché : Mgr Lalanne "demande pardon"

lalanne stanislas 1280
Mgr Stanislas Lalanne en 2007. © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'évêque de Pontoise est revenu jeudi matin sur les propos qu'il a tenus mercredi sur la pédophilie et qui ont suscité une polémique.

L'évêque de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne, a demandé jeudi "pardon à tous ceux" qu'il a pu choquer, à la suite de la polémique née de ses propos mardi sur la pédophilie, un "mal" qu'il n'avait pas qualifié spontanément de "péché".

Des victimes choquées. Le prélat a tenu à repréciser ses propos au micro de RCF, où il avait initialement déclaré que la pédophilie était "un mal" mais qu'il ne "saurait pas dire" si c'était "de l'ordre du péché", faisant valoir que "c'est différent pour chaque personne". Ces déclarations avaient choqué les victimes d'un prêtre pédophile à Lyon, où le cardinal Philippe Barbarin fait l'objet d'une enquête pour non dénonciation d'autant plus que Mgr Lalanne est le responsable de la "cellule de veille" de l'épiscopat sur la pédophilie.

"Un péché objectivement grave". L'évêque de Pontoise a tenté de rectifier ses propos mercredi soir, mais la polémique n'est pas totalement retombée.  Réinvité jeudi matin par RCF, réseau de radios catholiques, Mgr Lalanne a souligné qu'"il n'y a aucune banalisation de la pédophilie" dans ses propos. "Ma première attention, c'est d'abord et avant tout les victimes (...), je sais combien leur souffrance est très profonde et durable", a déclaré l'évêque, ajoutant : "si j'ai pu blesser tel ou tel par des propos qui n'ont pas été compris, je leur demande pardon". "De fait, la pédophilie, dans tous les cas, c'est un péché objectivement grave", a-t-il indiqué.

La "conscience" du mal. "La difficulté, c'est quelle conscience la personne a de ce mal ? Comment elle s'en sent responsable ? (...) Quand on commet un péché, on a conscience qu'on blesse la relation à l'autre et qu'en blessant la relation à l'autre, on blesse la relation avec Dieu", explique-t-il. "On est dans l'ordre du péché mais est-ce que cet homme est pécheur au sens strict du terme ? Je ne peux pas le dire, à chaque fois, on ne peut pas parler de façon générale", a conclu Stanislas Lalanne.