Projetez-vous dans la future Cité du cinéma

  • A
  • A
Projetez-vous dans la future Cité du cinéma
Partagez sur :

Luc Besson a lancé jeudi la future Cité du Cinéma (93), vouée à être en 2012 la "Silicon Valley de la création cinématographique".

Le producteur et réalisateur de cinéma Luc Besson a lancé jeudi les travaux de la future Cité du Cinéma, un studio à l'hollywoodienne qui ouvrira ses portes en 2012 en Seine-Saint-Denis.

Projetez-vous vers le futur avec ce reportage d'Aurélie Herbemont :

Ce projet pharaonique imaginé par Luc Besson il y a neuf ans vise à attirer des productions à gros budget françaises mais aussi européennes et américaines, en regroupant tous les métiers du cinéma impliqués dans la fabrication d'un film, dans un même lieu aux portes de Paris. "Lorsque j'ai tourné Le Cinquième élément pour 90 millions d'euros je n'ai pas pu le faire en France, parce qu'il n'y avait pas les studios nécessaires pour nous accueillir. J'ai dû aller à Londres et j'étais très triste pour les industries techniques, qui m'avaient soutenu à mes débuts", a expliqué le réalisateur dans les murs de la centrale EDF désaffectée, où la Cité du Cinéma prendra forme.

Il a fallu trouver 140 millions d'euros pour donner vie au rêve. La Caisse des dépôts participe à hauteur de 130 millions d'euros, le promoteur Vinci immobilier apporte les 10 millions restants. La Cité du cinéma abritera 23.000 m2 de bureaux, dont 19.000 dédiés à Europacorp, la société de Luc Besson, qui y sera locataire, 11.000 m2 d'activités de production cinématographique, 10.000 m2 répartis en neuf plateaux de tournage et enfin 8.000 m2 qui abriteront l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.Le cabinet d'architectes Reichen et Robert, spécialiste de la réhabilitation de bâtiments industriels, supervisera le chantier qui démarrera fin 2009.