Loi Santé : le paquet de cigarettes neutre adopté

  • A
  • A
Loi Santé : le paquet de cigarettes neutre adopté
@ REMY GABALDA/AFP
Partagez sur :

Les députés ont adopté vendredi  l'obligation du paquet neutre de cigarettes, principale mesure contre le tabagisme du projet de loi Santé. Elle sera appliquée à partir de mai 2016. 

Les craintes des buralistes et les résistances des industriels n'y auront rien fait. L'Assemblée nationale a voté vendredi la principale mesure du projet de loi Santé contre le tabagisme : le paquet de cigarettes neutre. L'objectif est de le rendre moins attrayant aux yeux des fumeurs, surtout les plus jeunes d'entre eux. Les lobbies du tabac qui dénoncent là une atteinte au droit des marques avaient promis, si la mesure était adoptée, de se lancer dans une longue bataille juridique avec la France. 

Plus aucun logo. Les députés ont finalement validé, par 19 voix contre 11 et une abstention, le principe à partir de mai 2016 de paquets de cigarettes neutres. Ils auront alors tous la même forme, la même taille, la même couleur et la même typographie, sans aucun logo. Le nom de la marque continuera toutefois d'apparaître en petit sur les paquets. La place libérée sera consacrée à des avertissements sanitaires et des photos choquantes comme il en existe déjà. 

Pour la première fois en Europe. Par ce vote, la France devient le premier pays européen à adopter le paquet neutre de cigarettes. L'Irlande et l'Angleterre ont cependant exprimer le souhait de faire de même. Dans le reste du monde, seule l'Australie a adopté en 2012 ce dispositif anti-tabagisme.

D'autres mesures anti-tabac. Les députés ont aussi voté vendredi l'interdiction de fumer en voiture en présence de mineurs. La loi Santé comprend d'autres propositions visant le tabagisme comme l'interdiction de vapotage dans certains lieux publics, l'amélioration du remboursement de sevrage ou encore l'interdiction de fumer dans les parcs de jeux des enfants. 

>> LIRE AUSSI - Comment le gouvernement entend amadouer les buralistes 

>> LIRE AUSSI - Le paquet neutre de cigarettes, ça marche 

>> LIRE AUSSI - Quelles normes pour la cigarette électronique ?