Produits agricoles : l'origine est plus importante que le prix

  • A
  • A
Produits agricoles : l'origine est plus importante que le prix
La provenance est le premier critère de choix des Français lors de l'achat de produits agricoles. @ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Encore plus important que le prix, c'est la provenance des produits agricoles qui motive les Français au moment de l'achat. 

La provenance des produits est le premier critère de choix des Français lors de l'achat de fruits, légumes ou de viande, révèle mardi un sondage de l'institut CSA réalisé pour Direct Matin.

L'origine en tête des critères. Selon cette étude, 34% des Français sont en effet sensibles en priorité à l'origine des produits agricoles qu'ils achètent, une proportion qui monte même à 46% pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Le prix de ces denrées est la deuxième chose à laquelle les sondés sont le plus attentifs, à hauteur de 28%.

En fonction du revenu mensuel. Mais ce critère financier reste toutefois prioritaire pour 44% des personnes touchant moins de 1.200 euros et pour 34% des individus âgés de 35 à 49 ans. "Plus que toute autre chose, la division des réponses entre 'provenance' et 'prix' est liée avec le revenu mensuel du sondé", note l'institut CSA.

En troisième position ex aequo (19%) interviennent les critères du mode de production (bio, équitable...) et de l'aspect des produits agricoles.

Ce sondage a été réalisé en ligne du 7 au 9 février auprès d'un échantillon national représentatif de 1001 Français âgés de 18 ans et plus suivant la méthode des quotas.