Prison ferme pour jets de pierre sur l'autoroute

  • A
  • A
Prison ferme pour jets de pierre sur l'autoroute
Partagez sur :

Deux jeunes ont été condamnés mardi à un an de prison ferme pour avoir jeté des pierres sur une autoroute entre Lille et Dunkerque.

Deux jeunes de 19 et 22 ans ont été condamnés mardi à 3 ans d'emprisonnement, dont un ferme, par le tribunal correctionnel de Hazebrouck (Nord) pour avoir causé la mort d'un chien et blessé une personne en jetant des objets sur une autoroute. La condamnation va au-delà des réquisitions du procureur.

Les faits remontent au mois d'août. Des pierres, des cônes de sécurité et divers objets avaient été précipités à plusieurs reprises depuis des ponts au dessus de l'autoroute A25 à hauteur de Bailleul et Steenwerck, entre Lille et Dunkerque dans le Nord. Le 5 août, un bloc de béton de 20 kilos avait traversé le pare-brise d'un poids lourd, tuant un petit chien installé dans les bras de sa maîtresse et blessant cette dernière au bras. "J'aurais pu être tuée", a confié Monique au micro Europe 1 de Lionel Gougelot.

Un important dispositif de surveillance avait été mis en place et 80 policiers s'étaient relayés jour et nuit autour des ponts jusqu'à l'identification d'un groupe de jeunes gens, grâce à la plaque de leur véhicule. Quatre jeunes, dont un mineur, avaient été arrêtés fin août. Un des majeurs a été mis hors de cause et le mineur a été mis en examen et relâché. Quinze victimes ont porté plainte.