Prise d'otage à la prison d'Ensisheim : peines de 10 à 12 ans pour 3 détenus

En juin 2017, les trois détenus avaient tenté de s'évader de la maison centrale d'Ensisheim dans le Haut-Rhin.
En juin 2017, les trois détenus avaient tenté de s'évader de la maison centrale d'Ensisheim dans le Haut-Rhin. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En juin 2017, ces trois détenus avaient pris en otage un surveillant avec une arme artisanale et avaient tenté ensuite de s'évader. 

Trois détenus ont été condamnés jeudi par le tribunal correctionnel de Colmar à 10, 11 et 12 ans de prison pour avoir pris en otage en juin 2017 un surveillant et tenté de s'évader de la maison centrale d'Ensisheim dans le Haut-Rhin, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

Période de sûreté des deux tiers. Le ministère public avait requis des peines allant de 10 ans à 16 ans à l'encontre de Michael Wasilewski, Karim Bouazza et Francis Dorffer, a indiqué le procureur de la République à Colmar, Christian de Rocquigny, confirmant une information du quotidien Les dernières nouvelles d'AlsaceLeur condamnation pour séquestration, tentative d'évasion, violences sur personne dépositaire de l'autorité publique avec arme et dégradation de biens d'utilité publique, a été assortie d'une période de sûreté des deux tiers, a ajouté le procureur. 

Arme artisanale et longues négociations. Le 4 juin 2017, à 19h30, au moment où les détenus réintégraient leur cellule, "ils avaient pris en otage un agent avec une arme artisanale et essayé de faire pression sur d'autres surveillants pour qu'ils ouvrent la porte", a relaté Christian de Rocquigny. Retranchés dans un couloir de la détention, ils avaient provoqué un début d'incendie et tenté de casser une porte. Les trois détenus avaient libéré leur otage et s'étaient rendus le lendemain matin, à 5h30, après de longues négociations menées par le préfet du Haut-Rhin, le procureur, le directeur de la maison centrale et la directrice interrégionale de l'administration pénitentiaire.

Le "champion de la prise d'otage carcérale". "Dorffer est un spécialiste de ce type de comportement de prise d'otage pour attirer l'attention sur lui", a expliqué Christian de Rocquigny. Incarcéré depuis l'âge de 16 ans dans une vingtaine de prisons différentes après des condamnations pour vols, viol et assassinat d'un codétenu, il est aux yeux des personnels de l'administration pénitentiaire le "champion de la prise d'otage carcérale". En 2006, il avait retenu une psychiatre à la prison de Nancy, en 2009 un surveillant à Clairvaux en Côte-d'Or, en 2010 un psychiatre à la Santé à Paris et en 2011 un gardien à Poissy dans les Yvelines.