Presque tous les migrants de Calais ont été libérés

  • A
  • A
Presque tous les migrants de Calais ont été libérés
Partagez sur :

Le ministère de l'Immigration annonce lui d'autres opérations pour évacuer les campements qui se reforment.

122 sur 138 des Afghans adultes placés en rétention après l'opération de démantèlement de la "jungle" de Calais, il y a une semaine, ont été libérés par la justice, selon la Cimade, association d'aide aux migrants, qui a diffusé ces chiffres mardi.

"Les juges ont considéré que les personnes n'avaient pas pu exercer leurs droits", écrit la Cimade dans un communiqué publié sur son site internet, et affirme encore que "plusieurs tribunaux administratifs ont […] annulé des arrêtés de reconduite à la frontière au motif du non-respect du droit de demande d'asile". Pour la Cimade, ces remises en liberté confirment que "l'évacuation de la 'jungle' de Calais s'est faite au mépris des droits fondamentaux".

Le ministère de l'Immigration parle pour sa part de 89 remises en liberté sur 129 personnes présentées à la justice. Eric Besson martèle que l'opération de mardi a été "un succès", et annonce d'autres opérations pour évacuer les campements qui se reforment.

Les services d’Eric Besson égratignent au passage les juridictions, constatant "que certaines d'entre elles libèrent quasi systématiquement les étrangers en situation irrégulière qui leur sont présentés".