Présidentielle : l'étonnant message du rectorat de Lille aux enseignants

  • A
  • A
Présidentielle : l'étonnant message du rectorat de Lille aux enseignants
@ AFP
Partagez sur :

Le rectorat de Lille a interdit à ses enseignants de participer à une manifestation à caractère pré-électorale, avant de plaider l'erreur.

Le mail a suscité l'émoi parmi les enseignants. Lundi, le rectorat de Lille leur a envoyé un message lui demandant de s'"abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie susceptible de présenter un caractère pré-électoral", révèle franceinfo jeudi. 

Privés de meetings. "En raison de l'élection présidentielle (…), vous voudrez bien, selon l’usage, vous abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie publique susceptible de présenter un caractère pré-électoral, soit pas les discussions qui pourraient s’engager, soit en raison de la personnalité des organisateurs ou de leurs invités, du 24 mars à zéro heure au 18 juin inclus", écrit le rectorat. En clair : interdiction de se rendre à un meeting politique ou à tout autre rassemblement de soutien à un candidat, pendant toute la période électorale.

Une erreur, assure le rectorat. Le mail est d'autant plus surprenant qu'il a été envoyé à l'ensemble des enseignants. Or, si la hiérarchie est bel et bien tenue au devoir de réserve, les enseignants n'y sont pas contraints en dehors de leurs heures de classe. Contacté par franceinfo, le rectorat de Lille a plaidé l'erreur, expliquant qu'il avait oublié d'indiquer que ses consignes s'appliquaient uniquement pendant les heures de services des professeurs.