Présidentielle : l'abstention ne passera pas par Thomas Pesquet

Dans l'ISS au moment de la présidentielle, Thomas Pesquet va quand même voter
Dans l'ISS au moment de la présidentielle, Thomas Pesquet va quand même voter © THOMAS PESQUET / ESA/NASA / AFP
  • Copié
avec AFP
Pour ne pas rater le scrutin présidentiel, Thomas Pesquet a établi une procuration pour pouvoir voter le 23 avril prochain.

L'astronaute Thomas Pesquet s'est organisé pour pouvoir voter à l'élection présidentielle puisqu'il a établi une procuration avant son départ pour la Station spatiale internationale (ISS). Au moment du scrutin, il ne sera pas encore rentré.

Participer depuis "là-haut". Arrivé le 20 novembre à bord de l'ISS pour une mission de six mois, le Normand devrait revenir sur Terre au plus tôt fin mai. "Thomas va voter par procuration", a confirmé Jules Grandsire, responsable de la communication des astronautes européens, interrogé par l'AFP. "Il avait dit avant le départ qu'il ferait son devoir de citoyen, que même de là-haut on pouvait participer."

Fin août, Thomas Pesquet avait indiqué à la presse qu'il comptait établir une procuration dans les semaines suivantes. "C'est important", avait expliqué l'astronaute. "Je pense qu'on a la chance d'avoir la possibilité de donner notre opinion (...). Il ne faut pas s'en priver." Le premier tour de l'élection présidentielle est fixé au 23 avril et le second au 7 mai.