Entre 120.000 et 300.000 manifestants jeudi dans toute la France

Plus de 130 manifestations étaient prévues dans toute la France.
Plus de 130 manifestations étaient prévues dans toute la France. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La CGT a indiqué que 300.000 personnes avaient manifesté dans toute la France jeudi, alors que le ministère de l'Intérieur parle de 119.500 manifestants.

Entre 120.000 et 300.000 personnes se sont mobilisées jeudi dans toute la France à l'occasion d'une journée d'action nationale interprofessionnelle. D'après le ministère de l'Intérieur, 119.500 personnes ont manifesté jeudi dans l'Hexagone contre la politique gouvernementale. C'est moins que lors de la dernière journée de mobilisation des cheminots et fonctionnaires du 22 mars, où le syndicat avait annoncé 500.000 manifestants et la police 323.000.

La CGT veut "poursuivre et amplifier les manifestations". Pour sa part, la CGT fait savoir que 300.000 manifestants ont exprimé jeudi leur "refus de la société que Macron et son gouvernement nous proposent", a déclaré le syndicat dans un communiqué. "Les jalons ont été posés pour poursuivre et amplifier partout les mobilisations, à partir des entreprises, professions et des cahiers revendicatifs locaux", a ajouté le syndicat de Philippe Martinez citant notamment les cheminots, les électriciens et gaziers, les fonctionnaires, les salariés d'Air France. La CGT donne rendez-vous le 1er mai pour "une puissante journée de mobilisation".

Des heurts à Paris. Des heurts ont par ailleurs éclaté à Paris entre des manifestants et la police. Les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles et ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. La façade d'un hôtel et de nombreuses vitrines ont été endommagées, de même que du mobilier urbain. Un manifestant, blessé, a été conduit à l'hôpital, sept policiers ont été "légèrement blessés" et deux personnes ont été interpellées suite à ces violences.

Comme le 22 mars, en plus des chiffres de la police et des organisateurs, un collectif de médias, dont Europe 1 fait partie, a publié son propre comptage de manifestations à Paris et Marseille.