Premiers pots de tabac à rouler "neutres" chez les buralistes français

  • A
  • A
Premiers pots de tabac à rouler "neutres" chez les buralistes français
@ AFP
Partagez sur :

Les paquets neutres vont arriver chez les buralistes français en fonction des volumes des paquets actuels écoulés. 

Les premiers pots de tabac à rouler neutres sont récemment arrivés chez les buralistes français, devançant les paquets de cigarettes neutres attendus sur le marché français à partir du mois de septembre, a-t-on appris auprès de Seita, filiale française du cigarettier britannique Imperial Tobacco.

Bientôt des paquets neutres couleurs olive. "Mercredi, un buraliste des Vosges a reçu dans sa livraison des premiers pots de tabac à rouler neutres, de la marque News (Imperial Tobacco), marquant le lancement de la distribution de ce produit à travers la France", a expliqué à l'AFP Seita, confirmant une information du site internet spécialisé Le Monde du Tabac. 

Pour Seita, "les pots de tabac à rouler neutres sont les premiers produits neutres à être livrés, les paquets de cigarettes neutres ne seront eux livrés pas avant le mois de septembre", a précisé Seita à l'AFP. Depuis le 20 mai, les paquets de cigarette neutres sans logo, de couleur vert olive, voulus par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, après quatre années de bras de fer avec les cigarettiers et les buralistes, peuvent être vendus en France par ces derniers.

Une arrivée graduelle pour les paquets. Mais il n'y pas de règles : les paquets neutres vont arriver chez les buralistes français en fonction des volumes des paquets actuels écoulés, et donc en fonction des marques de cigarettes. En revanche, depuis le 20 mai, les fabricants de tabac n'ont plus le droit de fabriquer pour le marché français des paquets de cigarettes traditionnels. Même sort pour les cartouches ou le tabac à rouler. Et à partir du 20 novembre, les buralistes ne pourront plus être livrés qu'en paquets neutres.

D'ici la fin de l'année, les deux types de paquets pourront toutefois coexister dans les bureaux de tabac, le temps d'écouler les stocks. Le paquet neutre est expérimenté en Australie depuis décembre 2012. Le Royaume-Uni l'a également adopté depuis le 20 mai. Il devrait ensuite arriver en Irlande et en Hongrie, dans le courant de l'année 2016.