Premiers départs en vacances : un pic de 569 km de bouchons vendredi

  • A
  • A
Premiers départs en vacances : un pic de 569 km de bouchons vendredi
@ PIERRE ANDRIEU / AFP
Partagez sur :

C'est un peu moins que l'an dernier pour le même week-end : les automobilistes avaient été confrontés à 670 km de bouchons. 

Les bouchons ont atteint un pic de 569 kilomètres, vendredi à 17h45, sur l'ensemble du territoire, dont 320 km en Ile-de-France, indique Bison Futé en ce premier grand week-end de départs en vacances.

Une journée classée orange. C'est moins que l'an dernier : à la même époque, les automobilistes avaient été confrontés à 670 km de bouchons, précise le service public d'information routière qui fête ses 40 ans. La journée était classée "orange" au niveau national et "rouge" en région parisienne. Vingt ans après la mise en service du site internet, les vacanciers peuvent désormais consulter Bison Futé via une application mobile gratuite permettant une visualisation en direct de l'état du trafic et un accès aux prévisions qui ont fait la réputation du célèbre Bison, désormais concurrencé par des services comme Waze, Mappy, Coyote ou Tom Tom.

3.000 trains déployés. De son côté, la SNCF attendait 1,2 million de passagers dans les gares, pour lesquels elle a prévu de déployer 3.000 trains lors de ce premier grand week-end de départs qui conjugue début des vacances d'été et finale de l'Euro de football. Les prochains grands départs sont attendus le 14 juillet et durant le traditionnel chassé-croisé entre le mois de juillet et le mois d'août, le week-end des 30 et 31 juillet.