Pré-alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie

  • A
  • A
Pré-alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie
@ THEO ROUBY / AFP
Partagez sur :

Une dépression tropicale faible se situe actuellement à environ 180 km au nord de Port-Vila au Vanuatu, archipel mélanésien à l'est de la Nouvelle-Calédonie.

Une pré-alerte cyclonique sera déclenchée en Nouvelle-Calédonie samedi à 23 heures (14 heures à Paris), en raison de la présence dans sa région d'une dépression tropicale appelée à se renforcer, a indiqué la direction de la sécurité civile.

"Ce phénomène est en train de se renforcer". Une dépression tropicale faible se situe actuellement à environ 180 km au nord de Port-Vila au Vanuatu, archipel mélanésien à l'est de la Nouvelle-Calédonie. "Ce phénomène est en train de se renforcer et devrait devenir une dépression tropicale modérée avant de se renforcer ensuite pour atteindre le stade de dépression tropicale forte puis de cyclone", a indiqué la sécurité civile dans un communiqué.

Ce phénomène représente une "menace directe" pour la Nouvelle-Calédonie avec un passage prévu "entre lundi après-midi et mardi d'abord sur les îles Loyauté puis sur la Grande-Terre et l'ile des Pins (sud)". La pré-alerte recommande notamment à la population de se tenir informée de l'évolution de la météo, de renforcer les infrastructures des bâtiments ou de contrôler les systèmes d'évacuation d'eau pluviale.