Pour Noël, les réservations à la montagne explosent !

  • A
  • A
Pour Noël, les réservations à la montagne explosent !
A Valfréjus, les pistes ont accueilli les premiers skieurs dès ce week-end.@ AFP
Partagez sur :

Les stations de ski françaises avaient connu un démarrage difficile l'hiver dernier en raison de l'absence de neige. Cette année, c'est le carton plein.

Quatre mètres de neige fraîche à 2.000 mètres d'altitude, du froid et du soleil. A Valfréjus en Maurienne, où la station n'avait pas pu ouvrir pour Noël l'an dernier, les pistes ont accueilli les premiers skieurs dès ce week-end. Les conditions d'avant-saison sont quasiment idéales avec de grosses chutes de neige depuis novembre. De quoi booster les réservations. "On passe de 55 % de remplissage à cette date là l'an dernier à 70 % pour Noël donc on est très confiants", commente Yann Chaboissier, le directeur de l'office de tourisme de Valfréjus. Selon lui, les webcams installées dans la station et qui filment en direct les conditions de la station y sont pour quelque chose. "Elles ne mentent pas et confirment que l'enneigement est bon".

Réservation en avance. Même constat dans le magasin de sport tenu par Justine. Les vacanciers réservent par avance skis et chaussures. "L'an passé, les gens hésitaient à réserver sans savoir quand la neige allait arriver. On a une belle évolution sur les réservations. Les gens voient la météo, les webcams, et ça les incite à réserver".

Déjà débordée. Sourire de rigueur également chez Céline Bernard qui tient un restaurant d'altitude. L'an dernier, elle n'avait pu ouvrir que le 11 janvier. Cette année, elle est déjà débordée : "Je pense que nous n'avons pas de souci à nous faire pour la saison", confie-t-elle.

Du mieux partout. Un optimisme partagé sur l'ensemble des massifs français. Fin novembre, les réservations étaient déjà en légère augmentation par rapport à l'an dernier.