Pour les enfants, la crème solaire, c'est bien, mais avec des lunettes de soleil, c'est mieux !

  • A
  • A
Pour les enfants, la crème solaire, c'est bien, mais avec des lunettes de soleil, c'est mieux !
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Une étude de l'association nationale de l'amélioration de la vue démontre que les parents ne sont pas suffisamment attentifs à la protection oculaire de leurs enfants. 

Pour préserver son capital visuel, il est important de porter des lunettes de soleil. D'après le baromètre 2017 de l'ASNAV, l'association nationale de l'amélioration de la vue, 55% des parents favorisent la protection pour les lunettes de leurs enfants. C'est 11 points de moins qu'en 2016. Thierry Bour, Président du Snof (Syndicat National des Ophtalmologistes de France) alerte sur les dangers du soleil sur les yeux des enfants.

"C'est vraiment une question de prévention". "Pour les enfants, la priorité est de diminuer l'intensité lumineuse qui rentre dans l’œil, d'arrêter les ultraviolets et également la lumière bleue qui a des effets toxiques sur la rétine à long terme. En faisant ça, on préserve le capital visuel des enfants, à moyen et long terme, pour éviter essentiellement les cataractes précoces et surtout la DMLA, la déficience moléculaire lié à l'âge qui peut altérer très profondément la vision centrale. C'est vraiment une question de prévention. Pour protéger de façon efficace les enfants, il faut des lunettes de soleil couvrantes, c'est-à-dire qui protègent de la lumière qui vient sur les côtés. Les lunettes doivent également être suffisamment filtrantes. Pour cela, il existe des indices en lettre (C) ou en chiffre (3), capables d'arrêter 60 à 80% de la lumière. Il faut que ces mêmes lunettes arrêtent 100% des ultraviolets, ce qui doit être précisé sur la notice d'achat des lunettes."