Pour 84% des seniors, le bonheur se conjugue avec l'âge

  • A
  • A
Pour 84% des seniors, le bonheur se conjugue avec l'âge
@ AFP
Partagez sur :

La majorité des seniors s'affirment heureux, un quart d'entre eux estimant même que le bonheur augmente avec les années, indique mercredi l'Observatoire de l'âge.

Contrairement aux idées reçues, 84% des seniors s'affirment heureux, un quart d'entre eux estimant même que le bonheur augmente avec les années, indique mercredi l'Observatoire de l'âge.

Leur définition du bonheur. Invités à livrer spontanément leur "définition du bonheur", les seniors de plus de 70 ans citent la santé (53%), l'entourage (52%) et l'idée de profiter de la vie (25%), selon cette troisième vague de l'Observatoire de l'âge réalisée par Viavoice pour Harmonie Mutuelle, L'Express et France Inter. Pour 84% des seniors vivant à domicile et 62% de ceux résidant en maison de retraite médicalisée (Ehpad) interrogés, le bonheur s'apprend tout au long de la vie, bien que l'avancée vers la dépendance limite cette progressio.

Heureux ? Néanmoins, 72% des résidents d'Ehpad, d'une moyenne d'âge de 88 ans, se déclarent heureux. Globalement, pour 25% des seniors, "plus on avance en âge, plus on est heureux". Un autre quart (24%) relativise un peu: c'est vrai "mais cela s'estompe arrivé à un certain âge". Toutefois, 31% pensent que "plus on avance en âge, moins on est heureux". La part des personnes âgées se déclarant "très heureuses" est, elle, en repli par rapport aux années précédentes: 37% en 2013, 34% en 2014 et 27% en 2015.

L'Observatoire distingue les "proactifs disciplinés" (19%) et les "entourés comblés" (19%) pour qui le bonheur se prépare. Les premiers par une vie équilibrée (alimentation, sport), les seconds en privilégiant famille et amour.