Pour 43% des Français, l'islam est incompatible avec la République

  • A
  • A
Pour 43% des Français, l'islam est incompatible avec la République
Ce chiffre est toutefois en net recul comparé à 2016. @ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

D'après un sondage Ifop, 43% des sondés jugent que l'islam est incompatible avec les valeurs de la société française, un chiffre en recul par rapport à l'année dernière. 

43% des Français considèrent que l'islam est incompatible avec les valeurs de la société française, un chiffre en net recul comparé à 2016, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

Une tendance en léger recul. La tendance s'est inversée en deux ans. Lors d'une étude sur le même sujet réalisée par le même institut en septembre 2016, ils étaient 56% de la population à juger l'islam incompatible avec les valeurs de la société française, contre 44% opposés à cette opinion. En 2018, ils sont désormais 43% à considérer que cette religion ne correspond pas aux valeurs de la France, et 56% à penser le contraire (1% ne se prononce pas).

Cette opposition entre islam et société française est majoritaire chez les sympathisants des Républicains (63%) et du FN (62%). 41% des sympathisants de La République en marche et de La France insoumise (39%) partagent cette opinion, alors qu'ils ne sont que 27% parmi ceux qui se déclarent proches du Parti socialiste.

Non à la "taxe halal". En revanche, une très large majorité de Français (70%), tous courants politiques confondus, se dit opposée à l'instauration d'une taxe sur les produits halal pour financer le culte musulman. Cette mesure, préconisée en 2016 notamment par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et l'Observatoire de la laïcité (dépendant de Matignon) afin d'éviter que les mosquées et que la formation des imams soient financées par des puissances étrangères ou des courants extrêmes de l'islam, est aujourd'hui au point mort.

Enquête réalisée par téléphone les 2 et 3 février auprès de 1002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1.