Portable au volant : "C'est une vraie addiction"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Pour Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière, invitée mardi sur Europe 1, de nombreux automobilistes "utilisent le smartphone comme s'ils étaient dans leur salon".

INTERVIEW

La Prévention Routière vient de publier une nouvelle étude sur le comportement des Français au volant. Entre janvier et mars, 20.575 véhicules dans 80 communes ont été observés. Résultat : 7% des conducteurs utilisent leur téléphone alors qu'ils roulent. "Les automobilistes sont accros au portable au volant", confirme Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière, invitée mardi sur Europe 1. "C'est vraiment une addiction, les spécialistes l'appelle la nomophobie", détaille-t-elle. "Globalement ce qui nous a interpellé dans cette étude est de constater qu'à l'heure des sorties de bureau, quand la circulation est dense, quand les gens sont un peu fatigués, ils ont encore davantage le téléphone à la main", regrette la déléguée générale. 

"Une intrusion massive et rapide". Ces mauvaises habitudes s'expliquent, selon elle, par l'intrusion très rapide et massive du smartphone dans la vie des Français. "On a ajouté le smartphone à nos habitudes de vie antérieures. Les Français utilisent le portable comme s'ils étaient dans leur salon alors qu'ils sont au volant et qu'il faut qu'ils fassent attention à autre chose", complète Anne Lavaud.

Des amendes plus fortes ? Face à ce constat la délégation interministérielle à la Sécurité routière souhaite que les sanctions contre les automobilistes faisant usage de leur téléphone portable au volant soient durcies. En d'autres termes, que le prix des amendes grimpe. Pour autant, plus que la sanction, qu'elle laisse à l'Etat, l'association prévention Routière préconise avant tout d'informer les automobilistes sur les dangers d'une telle pratique. "Nous allons davantage vers la prévention. On lance une campagne et un site Internet sur ce sujet de l'addiction. Son adresse : jamaisseulsurlaroute.com", ajoute-t-elle.