Pollution : l'air de nos logements est contaminé

  • A
  • A
Pollution : l'air de nos logements est contaminé
logement@ AFP
Partagez sur :

ENVIRONNEMENT - En moyenne, 30 polluants ont été retrouvés par logement, selon une étude de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur.

Pollution de l'air ne rime pas seulement avec fumées d'usines et gaz de pots d'échappement. Selon une étude publiée jeudi par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur et dévoilée par France Info, l'air d'un logement sur deux, en France, est pollué. Précisions.

Des polluants omniprésents. C'est en prélevant des échantillons dans 430 logements que l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a établi que la moitié d'entre eux étaient pollués. Des meubles aux produits d'entretien en passant par les linos ou encore la moquette, pesticides, bisphénol et phtalates font partie des polluants les plus courants dans les intérieurs, selon l'étude qui pointe aussi la nocivité de la fumée de cigarette et des feux de cuisson. En moyenne, 30 polluants ont été détectés dans chaque logement.

Le bisphénol A, un polluant très "français". En comparant son étude avec celles d'autres pays européens, l’Observatoire a relevé une plus forte concentration de bisphénol A dans les logements français. Ce polluant est un perturbateur endocrinien nocif.

Que faire ? L’Observatoire dispense un conseil élémentaire : pensez bien à aérer au moins 10 minutes par jour votre logement, hiver comme été.