Pollution : la vitesse maximale baissée de 20 km/h jeudi à Paris

  • A
  • A
Pollution : la vitesse maximale baissée de 20 km/h jeudi à Paris
@ AFP
Partagez sur :

LUTTE CONTRE LA POLLUTION - La Préfecture de Police a décidé, pour la journée de jeudi, d'abaisser de 20 km/h la vitesse maximale autorisée en Ile-de-France. 

Les prévisions d'AirParif.  AirParif, l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, n’est pas très optimiste pour jeudi. Cette deuxième journée de pollution devrait être encore plus polluée que celle de mercredi. Les seuils de pollution aux particules fines devraient être compris entre 50 et 60 microgrammes par mètre cube. Le seuil d’alerte est lui fixé à 80 microgrammes par mètres cubes. 

Les mesures prises. Après le stationnement résidentiel gratuit mis en place mercredi, le Préfet de police a donc décidé d'abaisser de 20km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes franciliennes. 

Un collège d'experts. La décision de la Préfecture de police a été prise après une réunion avec un collège d’experts composé d’AirParif, de Météo-France et de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie. Des représentants de la mairie de Paris, du conseil régional d’Ile-de-France et des conseils départementaux étaient aussi présents. D’autres mesures pourraient être annoncées jeudi si la pollution s’aggrave. 

La demande d'Anne Hidalgo et de Jean-Paul Huchon. La maire de Paris, Anne Hidalgo, et Jean-Paul Huchon, le président PS de la région, ont en outre demandé à l'Etat de "mettre en place sans attendre le contournement de l'Ile-de-France par les poids-lourds de transit". Ils font valoir que la baisse de la vitesse autorisée devait "s'accompagner de restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants". 

>> LIRE AUSSI - Nouvel épisode de pollution aux particules fines à Paris 

>> LIRE AUSSI - Circulation alternée : la réponse cinglante de Royal à Duflot