Pollution : la circulation alternée reconduite mercredi à Lyon

  • A
  • A
Pollution : la circulation alternée reconduite mercredi à Lyon
Face à une pollution aux particules persistante, le dispositif de circulation alternée introduit depuis lundi à Lyon et Villeurbanne, est maintenu pour mercredi.@ PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :

Avec la persistance de la pollution aux particules, la circulation alternée mise en place à Lyon et Villeurbanne est reconduite mercredi. Seuls les véhicules pairs pourront circuler.

Face à une pollution aux particules persistante, le dispositif de circulation alternée introduit depuis lundi à Lyon et Villeurbanne, est maintenu pour mercredi, a annoncé la préfecture du Rhône.

Exception faite pour les vignettes. Après les véhicules impairs mardi, l'interdiction de circulation concernera à nouveau mercredi les véhicules pairs, hormis ceux dotés d'une vignette verte (zéro émission), violette (1), jaune (2) et orange (3) qui eux pourront rouler.

Prévisions. Tout comme une grande partie de la France, mais aussi de l'Europe de l'Ouest et plusieurs pays d'Europe centrale, l'agglomération lyonnaise connait depuis la fin de la semaine dernière un épisode durable de pollution aux particules fines. Depuis samedi, les relevés font apparaître "des taux supérieurs à 100 microgrammes/m3 d'air", 105 g samedi, 118 g dimanche et 103 g lundi, souligne la préfecture. Et les prévisions ne sont guère optimistes avec 103 g mardi et 105 µg mercredi, ajoute-t-elle.

Paris et Grenoble aussi concernées. La circulation alternée avait été introduite pour la première fois lors de la journée du 9 décembre à Lyon et Villeurbanne. À Paris et en petite couronne, où les vignettes Crit'Air sont obligatoires, l'interdiction de circulation aux véhicules de 20 ans et plus était toujours en vigueur mardi et devait se poursuivre jusqu'à mercredi minuit. À Grenoble, première ville à avoir introduit ce système, les restrictions de circulation sont en place depuis mardi. Pour mercredi, les autorités locales ne se sont pas encore prononcées