Pollution : des mesures en faveur des transports propres proposées samedi en Conseil des ministres

  • A
  • A
Pollution : des mesures en faveur des transports propres proposées samedi en Conseil des ministres
Ségolène Royal a annoncé des nouvelles mesures.@ Patrick KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Ségolène Royal veut notamment que les certificats de qualité de l'air soient rendus obligatoires et faciliter l'installation de bornes pour les véhicules électriques.

Plusieurs mesures en faveur des transports propres seront présentées samedi au Conseil des ministres, en raison de l'épisode de pollution qui touche la France depuis plusieurs jours, a indiqué jeudi Ségolène Royal.

Des nouvelles mesures. La ministre de l'Environnement entend proposer que "les élus et les préfets puissent rendre obligatoires les certificats de qualité de l'air (vignettes de couleurs, ndlr) dans les zones à pics de pollution réguliers", que le bonus pour l'achat d'un véhicule électrique accordé aux particuliers soit étendu aux véhicules utilitaires et que le crédit d'impôt pour l'installation de bornes de recharge électrique pour les particuliers soit augmenté.

Profiter de la sensibilisation. Les pics de pollution, comme celui que connaît une bonne partie de la France, "montrent que des règles beaucoup plus robustes sont indispensables" et constituent "une bonne opportunité" pour les adopter, a estimé Ségolène Royal. "Comme les gens sont plus sensibilisés, l'acceptation de mesures de contrainte est meilleure", a-t-elle ajouté. Ces mesures doivent être finalisées jeudi et vendredi, avant leur présentation en Conseil des ministres samedi, a-t-elle précisé.