Pollution de l'air : le niveau d'alerte 2 activé en Martinique

L'interdiction des activités physiques dans tous les établissements scolaires et structures d'accueil de mineurs ou d'enfants a été décidée, suite au pic de pollution.
L'interdiction des activités physiques dans tous les établissements scolaires et structures d'accueil de mineurs ou d'enfants a été décidée, suite au pic de pollution. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Mardi et mercredi, le seuil de concentration de 50µg/m3 de particules fines en moyenne journalière a été dépassé en Martinique.

Le préfet de Martinique Franck Robine a signé mercredi un arrêté portant au niveau 2 la procédure d'alerte à la suite d'un épisode de pollution de l'air aux particules fines persistant. Mardi et mercredi, le seuil de concentration de 50µg/m3 de particules fines en moyenne journalière a été dépassé. Lors d'une conférence de presse en préfecture, Franck Robine a indiqué que l'arrêté prendrait effet jeudi 7 juin à partir de 6 heures locales (midi à Paris). Il prévoit "l'interdiction des activités physiques dans tous les établissements scolaires et structures d'accueil de mineurs ou d'enfants". 

Réduire sa vitesse en voiture. Une autre interdiction porte sur le brûlage des déchets verts à l'air libre et sans aucune exception. En outre, un certain nombre de recommandations ont été listées. Les automobilistes sont invités à "réduire la vitesse maximale à 70 km/h là où elle est fixée à 80 km/h ou 90 km/h". Il est par ailleurs notamment conseillé de recourir au transport en commun plutôt qu'à la voiture individuelle ou de pratiquer le covoiturage.