Pollution : circulation alternée reconduite samedi à Paris et en proche banlieue

  • A
  • A
Pollution : circulation alternée reconduite samedi à Paris et en proche banlieue
@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

La circulation alternée est reconduite pour la journée de samedi, à Paris et dans 22 communes de la région parisienne, a annoncé la préfecture de police. 

Nouvelle alerte aux particules fines samedi dans la capitale. La circulation alternée est de nouveau reconduite pour la journée de samedi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison du pic de pollution, a annoncé la préfecture de police vendredi. Seuls les véhicules dont le numéro de la plaque d'immatriculation est impair seront autorisés à circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage et ceux qui bénéficient de dérogations.



Transports gratuits. L'interdiction de se chauffer au bois, la réduction de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier et l'interdiction du transit des poids lourds dans le territoire situé à l'intérieur de l'A86, sont également prolongées jusqu'à samedi au moins.

Pour encourager la population à ne pas prendre le volant, les transports en communs seront gratuits, tout comme le stationnement résidentiel. La préfecture de Paris a fait savoir qu'elle serait tolérante en ces jours de départ en vacances : les points de contrôle ciblent donc prioritairement les véhicules entrant dans la capitale, non ceux qui la quittent.

"Une mesure efficace". La maire de Paris Anne Hidalgo s'est félicitée du renouvellement de la mesure : "Cette mesure a fait la démonstration de son efficacité puisque la mise en place rapide de la circulation alternée, dès vendredi, a permis de contenir la hausse de la pollution", indique-t-elle dans un communiqué. Airparif prévoit un nouveau dépassement du seuil d’information et de recommandation aux particules fines samedi.