Pollution : pas de circulation alternée vendredi, mais...

  • A
  • A
Pollution : pas de circulation alternée vendredi, mais...
@ AFP
Partagez sur :

INFO E1 - C'est ce qu'a indiqué l'adjoint de la maire de Paris aux Transports, Christophe Najdovski (EELV) à Europe 1. La vitesse sera en revanche abaissée.

L'adjoint aux Transports de la mairie de Paris, Christophe Najdovski (EELV), a indiqué à Europe 1 jeudi soir que la circulation alternée ne serait pas mise en place, vendredi, à Paris. En revanche, la vitesse maximale de circulation est abaissée de 20 km/h jusqu'à minuit. La ville de Paris avait demandé jeudi à l'Etat la mise en place de la circulation alternée pour la journée de vendredi 20 mars en raison de la pollution aux particules sévissant dans la capitale.

"Incompréhensible et injustifiable". "C'est une décision incompréhensible et injustifiable", déplore l'adjoint aux Transports de la mairie de Paris. "Depuis plusieurs jours, nous vivons dans un nuage de pollution et l'urgence, elle est là", ajoute-t-il. Et d'évoquer "une crise sanitaire" vécue par les citoyens "qui la ressentent dans leur chair" avec des difficultés pour respirer, des "crises d'asthme".

Admettant que la circulation alternée n'est pas "une panacée à appliquer fréquemment", il avance que cependant, c'est "une mesure d'urgence quand on est en situation d'urgence". 

Après le dépassement du seuil d'information mardi et du seuil d'alerte mercredi, Airparif, l'organisme qui surveille la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit un nouveau dépassement du seuil d'information jeudi et vendredi. Ce "seuil d'information" correspond à une concentration moyenne de particules PM10 (diamètre inférieur à 10 microns) dépassant 50 microgrammes par m3 d'air. La situation reste incertaine pour le week-end où la circulation est traditionnellement moindre, et dépendra de l'évolution des vents, selon les experts. Selon la préfecture de police, Airparif prévoit "une amélioration de la situation samedi".

Stationnement résidentiel gratuit. Les mesures qui relèvent de la compétence de Paris sont maintenues jusqu'à vendredi : une heure d'Autolib' gratuite pour les abonnés un jour, gratuité de l'abonnement à la journée à Vélib (qui permet d'utiliser le service gratuitement pour une durée de 30 minutes par trajet), stationnement résidentiel gratuit.

"J'appelle tous les Franciliens à recourir aux transports collectifs, aux modes doux et transports propres, et au covoiturage", a déclaré la maire de Paris sur son compte Twitter.

>> LIRE AUSSI - La pollution aux particules fines est bien néfaste

>> LIRE AUSSI - Particules fines : le gouvernement prône la circulation alternée

>> LIRE AUSSI - Circulation alternée : mode d'emploi